Ce mercredi 12 janvier, Raphaël Enthoven était l’invité de C à vous pour évoquer son nouveau livre Krasnaïa (Éd. de L’Observatoire). En plateau, l’essayiste a poussé un coup de gueule contre le professeur Didier Raoult.
Raphaël Enthoven n’a pas mâché ses mots à l’égard de Didier Raoult. Alors que le microbiologiste a souvent créé la polémique pour ses propos tenus dans le cadre de la crise sanitaire, et qu’il a échappé de peu à la radiation, l’écrivain et philosophe s’est demandé jusqu’où l’intéressé pourrait il aller. « Didier Raoult est visé par des enquêtes administratives, judiciaires, mais il reste à la tête de l’IHU de Marseille. C’est un scandale national, comme l’a dénoncé cet après-midi le sénateur socialiste Bernard Jomier ?« , a demandé Anne-Elisabeth Lemoine à l’ex de Carla Bruni. « C’est ahurissant. Quand on revoit le parcours de Didier Raoult (…) C’est quand même édifiant. Cet homme a toujours dit n’importe quoi. Il aurait pu avoir raison par hasard, de temps en temps, mais même pas. Il n’a même pas eu cette chance !« , a observé l’auteur de Krasnaïa (Éd. de L’Observatoire).
« Si on passe en revue la totalité des déclarations de Didier Raoult, on vit dans un monde parallèle. En la circonstance, qu’on vive dans un monde parallèle, qu’on dise n’importe quoi, qu’on surfacture des soins qu’on a d’abord présentés comme peu onéreux, et que les gens s’en aperçoivent, qu’il y ait des gens qui meurent, etc… On est en présence de quelqu’un qui est objectivement dangereux« , a analysé Raphaël Enthoven, estimant que le rôle du professeur Raoult était « redoutable. » Et de s’offusquer : « C’est tout à fait énigmatique qu’on le maintienne (à la tête de l’IHU de Marseille, ndlr) », a-t-il fait remarquer sur le plateau de C à vous.
>> PHOTOS – Carla Bruni : Aurélien, Nicolas, Mick… qui sont les hommes de sa vie ?
Raphaël Enthoven révolté contre Didier Raoult après la mort d’Igor et Grichka Bogdanoff
L’écrivain faisait partie des amis intimes d’Igor et Grichka Bogdanoff, qui sont tous les deux décédés, à quelques jours d’intervalle. Dans l’émission de France 5, Raphaël Enthoven s’en est pris à Didier Raoult, estimant que les jumeaux avaient disparu parce qu’ils croyaient les discours et analyses du célèbre microbiologiste français. Une erreur qui leur a été fatale, comme l’a expliqué leur ami : « Ça me brise le coeur. Ils ont cru Didier Raoult, ils en sont morts. Voilà, c’est ça qui s’est passé », a réagi le philosophe. « Ils étaient hermétiques à l’idée même de vaccins, à l’idée même d’injecter de la chimie (dans leur corps, ndlr) (…) Ils n’étaient pas antivax, ils n’étaient pas prosélytes, mais pour eux-mêmes, ils ne se sentaient pas concernés par ça. »
Crédits photos : Capture d’écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet